MAYA 2012

(Code: MAYA)

Envoi d'une proposition de prix
Envoyer à un ami
Ajouter aux favoris
MAYA 2012
 
cliquer ici pour demander une demonstration du logiciel cao


System requirements
Showcase

Partager

Nouveautes sur MAYA

 

 

Améliorations du Viewport 2.0

 
Le Viewport haute performance lancé avec Maya 2011 offre désormais des effets visuels plein écran : le flou de mouvement, la profondeur de champ et l'occlusion d'ambiance qui vous permettent d'évaluer votre travail dans un environnement totalement fidèle et sans avoir besoin de passer par le rendu ou l'exportation vers un moteur de jeu. Par ailleurs, Viewport 2.0 propose désormais l'affichage des manipulations et des composants qui facilitent les workflows de modélisation, ainsi que des fonctions de rendu par lot et une API haute performance.
maya sur logiciels-cao-telecharger
 

Render Pass basé sur les nodes

Créez et éditez les représentations basées sur les nodes des Render Pass directement à l'intérieur de Maya, et obtenez le rendu du résultat composite directement via le moteur de rendu mental ray®. Outils puissants qui permettent de vérifier et de peaufiner les Render Pass avant de les transférer au module de compositing, les Render Pass basés sur les nodes aident aussi les artistes à effectuer certaines tâches de compositing simples sans quitter Maya

maya sur logiciel cao telecharger
 

Motion Trails (lignes de mouvement) modifiables

Editez les animations directement dans le Viewport sans avoir besoin de changer le contexte du Graph Editor. La possibilité de modfiier les motion trails (traces de mouvement) sont un moyen plus simple et plus rapide de peaufiner les animations de mouvements. Editez de manière intuitive la position et la synchronisation des keyframes associés aux objets animés tout en visualisant la trajectoire du mouvement au fil du temps dans un espace en 3D. Vous obtenez alors un workflow plus lisse et plus productif.

maya sur logiciels cao telecharger

Améliorations du séquenceur

Le séquenceur de caméras offre désormais une Sequencer Playlist (liste de diffusion des séquences). Vous pouvez ainsi gérer les séquences grâce à la vue d'une feuille de calcul configurable qui permet d'organiser les clips, d'éditer les points d'entrée et de sortie et de changer les attributions des caméras. Vous bénéficiez aussi de l'audio multipiste et de la possibilité de rassembler plusieurs prises de vues en une séquence unique.

maya sur logiciels cao telecharger

Textures procédurales Substance

Variez l'apparence de vos visualisations grâce à une nouvelle bibliothèque qui contient 80 textures procédurales Substance. Ces textures dynamiques et indépendantes de la résolution représentent un encombrement minimal en terme d'espace disque et peuvent être exportées vers certains moteurs de jeu via l'offre du middleware Substance Air (disponible séparément auprès de Allegorithmic SAS). Les textures peuvent sinon être rapidement converties en bitmaps pour le rendu.

maya sur logiciels cao telecharger

Outils d'animation Craft

Créez facilement des mouvements de caméra complexes et réalistes, à l'image du monde, à l'aide de 4 nouveaux supports de caméras développés dans le plug-in de Craft Director Studio™. Servez-vous d'une manette de jeux pour enregistrer les données saisies en temps réel tout en conduisant la caméra ; stabilisez les mouvements de caméra agités ou anormaux ; ajoutez des tremblements à une caméra animée existante ; procédez à des transitions tout en douceur ou à des coupes brusques entre les différentes vues et configuration des caméras

maya sur logiciels cao telecharger

Amélioration des workflows d'animation multiproduit

Le Graph Editor a été amélioré pour intégrer certaines des meilleures fonctions des éditeurs de courbe f des produits qui composent les Suites Autodesk® Maya® Entertainment Creation et les réunir dans une gamme d'outils qui propose des fonctionnalités et une terminologie plus cohérentes. Les animateurs peuvent ainsi passer d'un produit à un autre plus facilement. Par ailleurs, il est plus facile de travailler avec des personnages dans Maya et Autodesk® MotionBuilder® 2012 grâce à une interface améliorée, un solveur unifié et des workflows plus homogènes pour Autodesk® HumanIK® (auparavant implémentée en tant que FBIK dans Maya). En outre, les utilisateurs d'Autodesk® HumanIK® 4.5 ou du middleware 2012 peuvent profiter d'une animation plus homogène entre Maya et leur moteur de jeux.

maya sur logiciels cao telecharger

Nouvelles options de simulation

Créez des effets visuels dynamiques plus convaincants plus rapidement, grâce aux nouvelles options de simulation qui dotent Maya d'une technologie à la pointe de l'industrie. Vous pouvez à présent exploiter le moteur multi-thread NVIDIA® PhysX®* pour créer des simulations statiques, dynamiques ou cinématiques de corps rigides directement dans le Viewport de Maya, et obtenir ainsi des résultats dignes d'une solution d'exécution.

*Uniquement disponible pour Autodesk Maya 2012 sur la plate-forme Windows®.

Modelisation et 3D

Modélisation de maillages polygonaux et subdivisés

Autodesk Maya propose des outils intuitifs et validés en production pour créer et éditer des maillages polygonaux. Vous pourrez notamment :
- bridger, enfoncer, couper, biseauter, réaliser une extrusion, chanfreiner les vertices, réaliser une extrusion le long d'une courbe, couper en miroir, réaliser les bordures, les arêtes, et accéder aux fonctions « Slide Edge » et « pick walk ».
- prévisualiser ou obtenir le rendu de maillages subdivisés de manière lisse tout en éditant un proxy ou une cage en basse résolution ; les maillages subdivisés prennent en charge le creasing variables
- faire une sélection souple, un surlignage des présélections et une sélection basée sur la caméra procéder à la réduction des polygones, au nettoyage des données, au repérage aveugle des données, et bénéficier d'outils de mesure du degré des détails pour optimiser les scènes transférer des UV, des color-per-vertex ainsi que des informations de positionnement des vertices entre des maillages polygonaux de topologies différentes
maya sur logiciels cao telecharger

Modélisation des surfaces

Maya propose deux méthodes pour créer mathématiquement des surfaces lisses auxquelles on peut donner une forme en utilisant relativement peu de vertices de contrôle : les NURBS et les surfaces subdivisées hiérarchiques.

Les surfaces subdivisées peuvent bénéficier d'un degré de détail différent selon les zones, ce qui vous permet d'ajouter de la complexité uniquement là où c'est nécessaire.

Les surfaces des NURBS peuvent être attachées, détachées, alignées, cousues ensemble, étendues, fendues ou reconstruites en exerçant un contrôle étroit sur le paramétrage et la continuité.

Les NURBS et les surfaces subdivisées peuvent être transformées en maillages polygonaux, et vice-versa.

Les outils précis de construction de surfaces et de courbes basées sur les splines incluent les fonctions suivantes : lofting, birail, beveling, extrusion, trim, boundary, offset, Booleans, rounding et square.

maya sur logiciels cao telecharger

 

UVs, Normals & Color-Per-Vertex

En plus de la position des vertices qui définissent leur forme, les maillages peuvent contenir des données essentielles pour le rendu 3D logiciel, interactif ou en jeu. Pour gérer cela, Maya offre :

un workflow rationalisé pour les textures créatives, dont des outils de création et d'édition d'UV, d'auto-projection, de relaxation interactive, de disposition, de treillis et de smudge (outil Doigt)

des gammes d'UV multiples qui prennent en charge les coordonnées de textures séparées pour des canaux de textures séparés

des gammes d'UV par instance qui permettent d'utiliser un maillage unique pour représenter des objets multiples et ainsi réduire le coût de la scène

des jeux multiples de color-per-vertex (CPV) animables, de pré-éclairage, de normal maps définis par l'utilisateur, et la génération de normal maps adaptés au design de jeux

maya sur logiciels cao telecharger

 

Interopérabilité avec Autodesk Mudbox

Sculptez des modèles organiques très détaillés grâce à Autodesk® Mudbox™ la solution 3D de sculpture numérique et de peinture de textures. Le jeu d'outils complémentaire offre une expérience de modélisation 3D basée sur les brosses plus intuitives qui comportent des couches 2D et 3D afin de gérer plus facilement les itérations de sculpture et de peinture sur de multiples grilles et maps.

Echangez des données de manière itérative avec Maya en utilisant un workflow simplifié qui accepte les modifications de topologie.

Peignez des textures détaillées directement sur une grille en 3D de haute résolution.

Utilisez les couches de modélisation de Mudbox pour créer les poses ou les expressions faciales des blend shapes dans Maya.

Créez des vector displacement maps pour les détails complexes dans Mudbox et procédez à leur rendu sur de la géométrie basse résolution dans Maya.

Animation

 

Animation générale

Maya fournit une large palette d'outils spécialisés pour l'animation par keyframes, scriptée ou procédurale, notamment :

un système de disposition de couches d'animation non destructeur et hautement contrôlable qui fonctionne avec n'importe quel attribut

l'éditeur d'animation non linéaire Trax pour le mixage et le blending non destructeurs, ainsi que l'édition des poses et des clips d'animation

un assortiment complet de contraintes généralisées

un outil Set Driven Key puissant et intuitif qui vous permet d'animer par keyframes des relations complexes entre des paramètres animés

les éditeurs Graph et Dope Sheet qui offrent des courbes plus puissantes et dotées d'une fonction précise pour contrôler les changements des attributs animés au fil du temps

un jeu complet de modules de déformations pour la modélisation et l'animation statique

Création de personnages

Créez, habillez, animez et assignez des poses réalistes à des personnages en leur appliquant des déformations plus rapidement. Maya, le logiciel d'animation 3D sur ordinateur inclue :

Spline IK et Spring IK intégrés et des solveurs 2-bone monochaîne optimisés.

Un système IK pour l'articulation naturelle des modèles de bipèdes et de quadrupèdes.

Workflow de retargeting direct non destructif pour réutiliser, corriger et améliorer les autres données d'animation et de motion capture.

Maya Muscle : des outils sophistiqués d'animation des muscles pour un rendu réaliste ou hautement stylisée des muscles et de la peau.

Outil Substitute Geometry pour transférer des renseignements sur le skinning entre des modèles.

Workflow non destructif qui vous permet d'insérer, déplacer, supprimer, connecter et déconnecter les articulations du squelette associé.

Interopérabilité avec MotionBuilder

Ajoutez Autodesk® MotionBuilder® à un pipeline de Maya pour améliorer l'efficacité de la production et la qualité des résultats de projets d'animation de personnages de grande envergure.

Avec son moteur 3D en temps réel et sa palette d'outils spécialement adaptée à l'animation de personnages, l'édition non linéaires, la manipulation des données de motion capture et les dynamiques interactives, MotionBuilder est la gamme d'outils complémentaire idéale pour Maya. Il constitue ainsi une solution d'animation complète et unifiée.

Transférez facilement et rapidement du contenu via Autodesk® FBX® pour profiter de workflows simplifiés, itératifs, collaboratifs et indépendants des produits.

Dynamique et effets

Conçu grâce au concours de scientifiques à la pointe de la recherche, le logiciel d'animation 3D Autodesk Maya est doté de fonctions de simulation dynamiques innovantes qui vous aident à créer des effets visuels étonnants.

Maya nParticles

Bénéficiez d'un workflow efficace et intuitif pour simuler une large gamme d'effets visuels complexes en 3D tels que les liquides, les nuages, la fumée, la pulvérisation de liquides et la poussière, à l'aide de Maya nParticles.

Simulez des liquides qui coulent ou se renversent dans des récipients.

L'autocollision permet à nParticles de procéder à des accumulations à l'intérieur des volumes.

Attributs d'ombrage des maps tels que le rayon, la couleur, l'opacité et l'incandescence au fil du temps (ou de l'âge, du rayon, de la vitesse).

La souplesse de nConstraints offre un degré de maîtrise supplémentaire sans avoir besoin d'écrire des expressions complexes.

Servez-vous des occurrences géométriques pour remplacer des particules par des objets.

L'interaction bidirectionnelle avec Maya nCloth permet aux particules d'affecter les textiles, et aux textiles d'affecter les particules simultanément.

Les effets de fluides avec Maya

Grâce à Maya Fluid Effects, simulez et procédez au rendu plus réaliste des effets suivants : explosions, effets d'atmosphères, liquides visqueux, étendues d'eau.

Choisissez parmi les effets prédéfinis suivants : nuage, fumée, neige, vapeur, brouillard, explosions nucléaires, flammes, lave, mercure, boue, houle, océan calme, mer agitée, clapotis, moutons et mousse.

Utilisez les fluides 2D pour créer des textures animées distinctives.

Intégration aux autres fonctions de Maya : ainsi, la simulation d'un fluide peut jouer le rôle d'une force sur les particules ; les objets peuvent affecter un fluide en se déplaçant à travers eux. Ainsi, un personnage peut traverser une épaisse fumée, un bateau peut créer un sillage dans l'océan.

Maya nCloth

Créez des textiles réalistes et d'autres matériaux déformables à l'aide du jeu d'outils intégré Maya nCloth.

Transformez n'importe quel modèle de grille polygonale en un objet nCloth.

Peignez des attributs de textiles tels que les plis, les étirements, les cisaillements et les creux.

Rendez les objets 3D raides, visqueux ou coulants.

Utilisez des contraintes indépendantes de la topologie pour attacher des boutons, déchirer du tissu et contrôlez les mouvements.

Simulez une superposition de textiles, telle qu'une chemise par-dessus un pantalon.

L'autocollision vous permet d'obtenir des résultats très réalistes sans l'auto-interpénétration des erreurs.

Fusionnez plusieurs simulations placées en mémoire cache pour obtenir des effets complexes.

L'interaction bidirectionnelle avec Maya nParticles permet aux particules d'affecter les textiles, et aux textiles d'affecter les particules simultanément.

Hair & Fur

Créez des cheveux et de la fourrure réalistes, qui bougent de manière naturelle, à l'aide des jeux d'outils intégrés Maya Hair et Maya Fur qui proposent :

des coiffures et des types de fourrure prédéfinis tels que : nattes, chignon, dreadlocks, coupe rase (grass), fourrure de mouton et de labrador mouillé

des contraintes qui permettent la simulation d'effets, comme une queue de cheval ou une barrette

des attributs à peindre pour réaliser des effets localisés et « peigner » la fourrure

des contrôles dynamiques et animables par keyframes des mouvements et des collisions

la possibilité d'utiliser Hair pour rendre une courbe NURBS dynamique et créer une large palette d'effets comme des cordes, des chaines et des surfaces dynamic lofted, ainsi que des animations évoluées de personnages

Dynamique des corps mous et rigides

Créez des simulations convaincantes de multiple objets rigides ou souples.

Assignez des contraintes à des objets au corps rigide : Nail (clou), Hinge (charnière), Barrier (barrière), Pin (aiguille) et Spring (ressort).

Animez les corps rigides par keyframes en fonction de leur état actif ou passif.

Utilisez des objets au corps mou pour créer des effets de mouvement secondaires (un muscle parcouru de secousses, un chapeau qui flotte) à l'aide des Goal Weights (objectifs de poids) qu'il est possible de peindre.

Simulez les mouvements des forces naturelles avec des champs dynamiques : Air, Drag (glissement), Gravity (gravité), Newton, Radial, Turbulence, Uniform (Uniforme), Vortex, Volume Axis (axe des volumes), et Volume Curve (courbe des volumes).

Contrôlez des attributs tels que Friction, Bounciness (rebond), Damping (absorption), Mass (masse), Velocity (vélocité), Spin (tournoiement) et Torque.

Utilisez Shatter pour briser un objet en de multiples morceaux au corps mou ou rigide.

Rendu et imagerie

Obtenez des images en 3D époustouflantes avec Maya grâce à sa large gamme d'outils conçue pour l'imagerie et le rendu 3D.

Moteurs de rendu intégrés

En plus du moteur de rendu logiciel natif de Maya, Maya offre :

le moteur mental ray® pour Maya doté de fonctionnalités photoréalistes avancées : illumination globale, réunion des elements finaux, réverbérations, occlusion d'ambiance, réflexions et réfractions de type glace, particules de flou des mouvements et éclairage basé sur les images

5 licences mental ray® pour Maya Batch* et 8 licenses mental ray® pour Maya Satellite

Un moteur de rendu vectoriel pour transformer du contenu 3D en contenu 2D pour le web ou l'impression, avec une sortie vers les logiciels Macromedia® Flash® et Adobe® Illustrator®

Un moteur de rendu materiel pour générer des images de haute qualité plus rapidement

La possibilité de remplacer le Viewport par un moteur de rendu propriétaire ou développé par des tiers

Fonctions de rendu

Parmi un grand nombre de fonctions de rendu, d'ombrage et de camera, Maya offre :

Un support de caméra relief souple qui permet la visualisation en relief à l'intérieur du Viewport.

Une palette d'outils de mise en forme 3D, 3D Editorial, doté d'un séquenceur de caméras, qui permet l'accélération de la prévisualisation et la réalisation de films virtuels.

Un IPR (Interactive Photorealistic Renderer) multithread qui met rapidement à jour les images avec un rendu de qualité finale pendant que des modifications sont apportées à la scène

Outils HyperShade et Visor pour concevoir et éditer les réseaux d'ombrage, ainsi que les emplacements réservés au tri et à l'organisation des render nodes.

La fonction Transfer Map vous permet de transférer des informations du shader mental ray® : les maps traditionels, de déplacement, diffuses, shaded, occlusion d'ambiance, personnalisées entre des modèles de topologies différentes.

Maya Composite

Cette vidéo met en valeur le workflow entre Maya et Maya Composite. Elle vous montre comment générer et mettre à jour automatiquement des compositions basées sur les couches de rendu dans Autodesk Maya en passant par les configurations de rendu dans Maya Composite.

La peinture avec Maya

Profitez de Maya Paint Effects et des outils de peinture en 3D pour créer plus facilement des détails naturels et des effets de peinture sous forme de géométries de scènes 3D ou de textures 2D.

Choisissez, modifiez et fusionnez des brosses parmi les 500 brosses prédéfinies, sensibles à la pression et modifiables. Comme par exemple les arbres, l'herbe, les fleurs, les cristaux, les plumes, le fil barbelé, les éclairs, la pluie, les champs d'étoiles, les feux d'artifice, le feu, les étincelles, les pistolets pour peindre, la peinture à huile, la craie, les pastels, les crayons, l'aquarelle, les brosses mouillées et les marqueurs.

Les animations intégrées permettent d'imiter des effets tels que des plantes qui poussent, se déploient ou se balancent dans le vent.

Les coups de pinceaux peuvent apparaître avec un rendu final pendant l'étape de peinture interactive, ce qui permet d'avoir un retour immédiat.

Peignez les couleurs, les reliefs, les displacements, la transparence et d'autres textures directement sur les surfaces.

Toon Shader

Transformez des scènes en 3D en dessins animés époustouflants dont le rendu est effectué avec des styles tels que des dessins réalisés à la main, des dessins traditionnels, des comics, des mangas.

Travaillez en 3D pour créer des transitions et des mouvements de caméra plus complexes, ou incorporez des simulations d'effets qui seraient très difficiles à obtenir en 2D.

Utilisez les brosses de Maya Paint Effects pour créer des contours et profitez d'une large gamme d'effets de peinture et de la maîtrise précise des différents styles de traits, du positionnement et de la largeur.

Regardez des prévisualisations interactives en temps quasi réel.

Procédez au rendu avec mental ray® pour Maya ou avec les moteurs de rendu matériels ou logiciels de Maya.

Suivi de caméra professionnel (tracking)

Découvrez comment utiliser Autodesk MatchMover pour appliquer un tracking 2D à des séquences réelles, puis les transférer dans Maya et les verrouiller dans un élément de synthèse.

Isolez des données précises de mouvement et de caméra 3D à partir de séquences vidéo ou film, puis insérez dans une scène des éléments de synthèse de manière homogène à l'aide du logiciel Autodesk® MatchMover™.

Push-Button Matchmoving offre un tracking 3D automatique sophistiqué ; cette fonctionnalité facile d'emploi peut être utilisée avec un tracking contrôlé pour gérer les plans complexes.

Des contrôles manuels précis vous permettent de créer un système de référence 3D unique pour vos contenus caméra et 3D.

Les workflows évolués peuvent être basés sur le filtrage et le réglage précis des paramètres de tracking, le tracking de séquences et d'images multiples, le tracking d'objets en mouvement, et le tracking 3D contraint par des données de contrôle de mouvement.